Devis Gratuit - Entretien préalable sans engagement

Contacter les Tontons Codeurs, le gang complice de vos projets de communication :

09 83 24 44 45
06 51 01 56 70
nous écrire

Du fond qui forme

12 avril 2016

 

Que ce soit dans les diverses propositions du gouvernement pour éradiquer le chômage ou pour certaines sociétés, afin de diversifier leurs activités et donc leurs ressources en temps de crise, la formation prend de plus en plus de place.

Et bien sûr, les nouvelles technologies, et en premier internet, sont un support idéal tant pour les gens en quête de formation, que pour les organismes qui les dispensent.

Les Tontons Codeurs vous proposent un petit tour d'horizon non exhaustif et quelques conseils pour bâtir un site pour un centre de formation.

La formation à portée de clic

De nombreux sites proposent de se former en ligne, parmi eux l’un des plus anciens et sûrement le plus connu est OpenClassrooms. Vous l’avez peut-être entendu évoqué sous un autre nom. En effet, comme votre grand-mère vous dira qu’elle va à “L’épargne” quand elle va chez Casino, un geek évoquera OpenClassrooms en vous disant “Le Zéro”. Ce site est d’ailleurs revenu sur le devant de l’actualité en passant un accord avec le gouvernement et en offrant aux chômeurs un accès premium gratuit à ses formations.

D’autres initiatives sont prises aussi en la matière par les régions. Ainsi la Région Midi-Pyrénées a lancé il y a quelques années le Réseau Pyramide (projet qui est aussi présent en Languedoc-Roussillon depuis que les deux régions ont fusionné).

Le réseau Pyramide permet de lutter contre l’éloignement géographique et l’obligation de devoir se loger en ville ou subir des heures de transports pour pouvoir accéder à une formation professionnelle.

En effet elle propose un large éventail de formations qualifiantes et qui peuvent être suivies à distance (hors quelques jours de regroupement pendant la durée de la formation) rendant ainsi la formation possible de chez soi, à la seule condition d’avoir un accès internet.

Nous avons tous un savoir à transmettre

Au delà des circuits de formations classiques, chacun d’entre nous est porteur d’un savoir, et susceptible de le transmettre, même si il n’en a pas toujours conscience.

Ainsi de nombreux professionnels vont proposer de transmettre leur savoir gratuitement (c’est le cas de Top Démo, où un ingénieur du son professionnel vous propose des tutoriaux gratuits et dans la langue d’Audiard pour monter ou optimiser votre Home-Studio).

Mais cette activité peut aussi être source de rémunération et permettre ainsi d’élargir le champ de vos possibles.

Pour cela il vous faut cependant un site internet à l’architecture adaptée.

Une mise en forme propice à la formation

Pour que votre site soit optimisé pour la formation, plusieurs composants sont nécessaires :

  • La mise en place d’un calendrier pour pouvoir à la fois indiquer les dates de formations, mais aussi pouvoir poser des réservations.
  • Des fiches de présentation des formations, importables dans un format imprimable, afin que les futurs participants puissent les soumettre aux divers organismes de financement.
  • Un formulaire élaboré permettant aux gens de se pré-inscrire, mais aussi de pouvoir prendre contact pour obtenir de plus amples informations.
  • Un espace collaboratif sécurisé, permettant l’échange de documents avec les stagiaires (mise à disposition de cours, de fiches pratiques, rendu d’éventuels devoirs, fiches de corrections…), mais aussi les divers échanges essentiels entre formateurs pour le bon déroulé de la formation (fiches de cours, documents administratifs…).

Tout est une histoire de formulaires.

Si la création d’un formulaire peut sembler faire partie des choses aisées en développement web, il en est autrement de sa sécurisation. En effet, il serait fâcheux pour votre réputation et celle de votre formation que les données personnelles de vos futurs stagiaires soient récupérables aisément sur le net.

De plus la mise en place d’un calendrier, se mettant à jour et étant importable afin d’éviter de devoir multiplier les saisies, n’est pas à la portée du premier lecteur de “Faire soi-même son site internet”.

Enfin, créer un espace suffisamment sécurisé pour que ni les contenus de formation, ni les données ne puissent être dérobés, est un challenge que seul un développeur chevronné pourra relever.

Vous vous sentez découragés par ce que vous venez de lire, il ne faut pas car vos Tontons préférés sont bienveillants.

Nous pouvons créer ou optimiser votre site, afin qu’il remplisse ces conditions, nous avons déjà une expérience en la matière, jugez plutôt avec les sites d'Idéforce et Vendeur-Agenceur.fr

Voire même, si vous souhaitez développer vous-même votre site, nous pouvons vous dispenser les formations nécessaires, mais ça on en parle la semaine prochaine.

Parce que chez les Tontons, on trouve encore plus qu’à la Samaritaine.

Le 4ème Tonton, car les Tontons sont 4, contrairement aux Rois Mages sans Galilée