INTERNET

Tous les types de sites (vitrines, dynamiques, marchands) suivent la même démarche de création.

La conception : partant d’un besoin de communiquer ou de vendre sur Internet, un site est une sorte d’entité virtuelle dont on doit définir les contours. On va définir de très nombreuses choses, parmi lesquelles figurent les types de contenus, les technologies à mettre en oeuvre, la hiérarchie de l’information, les scénarii de navigation...

La rédaction de contenus : c'est le nom que l'on donne à l'ensemble des actions qui vont définir les contenus d'un site page à page. Quel volume pour les textes, les accroches, les titres ? Quel volume pour les images ? Que va-t-on trouver dans chaque rubrique ? Par rapport à la conception, c'est rentrer dans les détails.

La conception graphique : c'est le moment où l'on décide quelle "bobine" va avoir le site. Chez les Tontons, on propose toujours un minimum de trois grande directions graphiques, puis, une fois vos péférences établies, on va rechercher les variantes possibles. C'est présenté sous forme de visuels qui simulent une page d'accueil et une page "standard". C'est une étape capitale dans les choix de communication (hiérarchie de l'information) et d'ergonomie (taille, contenu et position de la navigation).

Le développement : ce sont toutes les actions techniques qui permettent au site d'exister, le moment ou les geeks rentrent en action... Le café coule à flot et la cervelle fume. Et, ô, le beau langage poétique : html, php, mysql (prononcer "maille escuelle"), java et javascript (qui ne sont pas des danses de salon), CSS, class (qui n'est pas une attitude), ID (Heidi, comme dit Tatie).

L'intégration du design : c'est le moment où ce que vous avez vu sur des images fixe prend vie sur un vrai site Internet. Mais pas que ! Tous les petits effets sympas apparaissent à ce stade : des diaporamas, des navigations qui se déroulent, des photos sur lesquelles on peut zoomer, des vidéos avec des trucs qui bougent dedans, des blocs qui vous suivent à la trace quand on descend dans la page, des trucs transparents... Tout ce qui va donner à votre site ses particularités !

 

 

Pages


S'abonner à RSS - INTERNET